Curieux de découvrir Choops en 30 mn chrono ? Fonctionnalités, prix, retours clients...

Les fêtes de fin d’année approchent !
En cette période chargée, voici quelques idées pour organiser les fêtes de fin d’année 🎄.

Comment organiser votre magasin ? Comment communiquer pour attirer de nouveaux clients ? Quelques éléments de réponses ci-dessous. 

 

I- Faites rêver, interpellez et attirez les passants dès le mois de novembre !

La vitrine de votre magasin est le premier contact entre votre boutique et de futurs clients. C’est ce qui va les accrocher et les convertir en clients !

Alors pas de perte de temps, faites savoir que vous adorez Noël et incitez les passants à rentrer dans votre boutique, et ce, dès le mois de novembre. Etincelant, nature, clinquant, sobre…. L’important, c’est de montrer qui vous êtes, votre ADN, votre savoir-faire, et de donner des idées de décorations pour les fêtes.

Mettez en avant des produits attirants sans oublier d’y afficher le prix. Le prix est une information indispensable au client pour déclencher un acte d’achat.  

Le + : Si vous décorez un beau sapin en vitrine pour y installer des accessoires à la vente, pensez à afficher le prix global du sapin décoré : on ne sait jamais, si un passant veut le même chez lui, il sera capable de vous l’acheter en entier 😊.

Le placement de vos produits en magasin a également un impact sur le ressenti du consommateur et peut provoquer chez lui un achat compulsif. Pour cela attirez l’œil ! Regardez sur votre logiciel, vos best-sellers des années précédentes et placez ce type de produits à l’entrée du magasin et en tête de gondole, le tout, visible depuis l’extérieur ! N’oubliez pas qu’un étalage extérieur bien fourni et ordonné interpelle.  

Vous pouvez aussi provoquer chez vos clients un achat compulsif, en proposant des produits mis en valeur au niveau de votre caisse au moment du paiement : cartes de noël artisanales, boules de noël végétales et bougeoirs fabriqués maisons ….

Différenciez-vous ; en ajoutant à votre plus beau décor une touche d’humour. Invitez vos visiteurs à se faire une bise ou se checker le coude sous le gui (n’oublions pas les gestes barrières) ! Imaginez-le, le renne aux bois fleuris qui accueille les clients ! Et surtout, partagez tout cela sur vos réseaux sociaux 😉

II- Faites de votre boutique, un lieu de rencontre

Comme le calendrier de l’avent, proposez quotidiennement des animations simples qui inviteront les clients à venir en magasin jusqu’à la veille de Noël.

  • Offrez-leur du thé aux épices de noël
    C’est chaud, ça sent bon et ça engage une rencontre.
  • Invitez le Père Noël en boutique ! 🎅🏻
    Les mamans seront ravies et repartiront toujours avec un petit quelque-chose de chez vous car vous aurez offert du bonheur à leurs bambins.
  • Célébrez la journée du poinsettia le 12 décembre en organisant un atelier autour de ce symbole de Noël 💮 (comment l’entretenir ? Comment le faire rougir ? ….). D’accord c’est une fête qui nous vient d’outre-Atlantique mais pourquoi ne pas l’utiliser pour attirer du monde en magasin… Alors faites rêver autour de l’étoile de Noël !
  • Proposez un jeu concours « partagez votre arbre de Noël » 🎄
    Incitez vos clients à partager sur les réseaux sociaux leurs sapins de noël directement acheté dans votre boutique avec un #nomdevotreboutique.
  • Organisez une journée privilège en accueillant vos clients différemment 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽 (champagne, macarons, vin chaud, musique, ateliers de maquillage…). Proposez des modèles de centres de table de Noël, prenez-les en photo pour vous en souvenir le jour où vous devrez les fabriquer et vendez-les en pré-commandes. Et bien évidemment, prévoyez de communiquer autour de cet évènement.
  • Séduisez et attirez par les sens 🎶
    Diffusez de belles musiques à l’extérieur pour procurer du plaisir et de la gaieté dans la rue, embaumez votre magasin des odeurs de Noël et enchantez la vue par vos vitrines. Cette alchimie fera que les passants seront attirés par votre magasin et se souviendront de vous.

III- Communiquez auprès des vos clients et des autres :  soyez partout !

Tous les moyens sont bons pour donner à vos créations la visibilité qu’elles méritent 💐!

100% Physique ou 100% numérique ? Et pourquoi ne pas faire les deux ?

A vous de voir ! l’important est de trouver le bon équilibre, de l’efficacité sans se ruiner 😉.

Côté physique :

  • Des banderoles et affiches : Pour quoi faire ? Annoncer des évènements, promotions ou autres créations spécialement créées pour Noël. (Pour ça, rendez-vous chez l’un des imprimeurs de votre région, moins cher et souvent plus qualitatif que ce qui se fait sur internet).
  • Des Flyers : Tous les moyens sont bons pour prévenir les enfants de l’arrivée du père Noël 🎅. Pour que vos animations et autres promotions fonctionnent, il faut qu’elles soient connues de tous ! Autant multiplier les sources d’informations.

Côté numérique :

  • Vos réseaux sociaux :

Facebook –> Nous recevons beaucoup de témoignages de fleuristes qui récupèrent de nouveaux clients grâce à Facebook, leur point commun : ils l’ont intégré à leur routine journalière.

¼ d’heure, ½ heure, 1 heure ou même plus si vous en avez la possibilité ! Ces petits investissements de chaque jour pourront vous rapporter gros qu’importe la période de l’année.

Mais alors, comment l’utiliser en cette période 🎄?

Les story : publications éphémères de 24h, elles vous permettent de partager des moments de vie du magasin (Coulisses de vos créations, Mise en place de la décoration de Noël …) . L’intérêt ? Créer un lien de proximité et rester présent en permanence dans l’esprit de vos clients.

Également, elles vous permettent de dynamiser votre journée : « Et si vous passiez boire une tasse de notre thé aux épices de Noël ? », « Plus que deux exemplaires de notre compo Joyeux-noël, Venez-viiite ».

Un moyen simple d’attirer des clients rapidement et à toute heure 🕰️!

Les publications : Pas nécessaire de publier tous les jours, les story sont là pour ça !

Vous en tenir à 2 ou 3 publications par semaine sera déjà très bien (Libre à vous d’en faire bien plus).

Mais alors, publier quoi ?

Présentez toutes vos exclusivités de Noël 🤶 ; vos arrivages, vos créations, vos produits additionnels …

Informez vos clients de ce qu’il se passe en magasin en publiant régulièrement un calendrier des animations (la simple photo de votre tableau à l’entrée de votre magasin suffit).

En bref, donnez envie à vos clients de faire un petit détour par votre boutique !

Les indispensables pour vos publications :

  • N’oubliez JAMAIS le lien vers votre site de vente en ligne ! C’est plus direct et ça permet de le faire connaitre.
  • Indiquez le nom de vos produits ! Vos clients pourront identifier ce qui leur plait et ainsi le retrouver sur votre site internet ou de la commande par téléphone.
  • Interagissez un maximum avec vos clients ! Facebook mets davantage en avant les contenus qui suscitent des J’aimes, commentaires et partages .. Demandez à vos clients qu’elles compos ils préfèrent, incitez-les à partager leur décoration de noël dans les commentaires … 
  • Ajoutez-y une touche de bonne humeurÇa ne vous coûte rien et ça en fera sourire certains.

 

Instagram -> L’atout charme des fleuristes aux visuels clinquants 🤩 !

Ici les conseils seront très similaires à ceux que l’on vous a donné pour facebook.  

Informez et stimulez votre communauté Instagram grâce à des annonces et questions/réponses diffusés en Story.

Pour vos publications, insistez davantage sur la qualité de vos photos, elles sont les éléments essentiels de ce réseau social 📸.

Contenu identique ou différent ? À vous de voir, les deux possibilités ont chacune leurs avantages !

Ici aussi, n’oubliez pas le nom de vos produits ainsi que le lien de votre site internet.

Enfin, pensez à répondre aux commentaires de vos publications et à utiliser les #Hashtags pour donner plus de visibilité à vos publications 🔎.

#Fleuriste #Composition #Noël #Cadeau … Ils sont déclinables à souhait et permettent de mettre en valeur vos publications auprès des personnes qui ne vous suivent pas.

  • Les annuaires en ligne :

Google My business -> En période de Noël, si vous faîtes des heures sups, pensez à le communiquer à vos clients !

Vos infos Google My business sont la première chose que verront de potentiels clients lors d’une recherche sur internet.

IV- Misez sur la commande et le click and collect pour gérer l’affluence  de votre boutique

Que ce soit par téléphone ou par internet, améliorez l’expérience d’achat en proposant le click&collect et la livraison 🚚.

Proposez sur votre boutique numérique ce que vous avez dans votre boutique physique, et faites savoir à vos clients qu’ils peuvent commander chez vous à distance, se faire livrer ou venir récupérer leur achat en boutique.

Le mieux est de paramétrer directement depuis votre caisse vos produits dans une catégorie « Noël » et de créer une catégorie identique sur votre site. 
Passez le mot sur les réseaux sociaux en y indiquant le lien de votre boutique numérique.

Pour le click & collect, prévoyez un aménagement spécial à part (coupe-file) pour améliorer cette expérience d’achat 🥳. N’oubliez pas, le client qui achète en ligne est un client pressé, et s’il gagne du temps en choisissant et payant en ligne, ce n’est pas pour qu’il fasse la queue quand il vient dans votre boutique.

Pour la livraison, analysez le nombre de livraisons des années précédentes et prévoyez des livreurs en conséquence. Il vaut mieux plus de livreurs et la majorité des livraisons terminées le 24 décembre à 17h et le 25 décembre à 12h. Cette organisation vous permettra d’absorber le rush final des ventes en magasin plus sereinement sans les commandes et les livreurs au milieu.

Optimisez les tournées en classant les livraisons par quartiers ou villages et là encore, utilisez des outils numériques comme google maps ou waze pour vous guider par les chemins les plus courts.

Insufflez la magie de Noël dans votre boutique en créant un lieu de rencontre unique, qui vous ressemble. Tentez de vous démarquer en osant des décorations et des créations à votre image. De notre côté nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, à très vite !