La vente de produits additionnels est une solution simple à mettre en place pouvant vous aider à augmenter quelque-peu votre marge et vous permettre de voir l’avenir sereinement 😌!
En tant que fleuriste, les possibilités sont nombreuses : vases et cache-pots, accessoires d’entretien … et pourquoi pas des sucreries 🍭?
Ensemble, effectuons un rapide tour d’horizon des « petits plus » qui feront le bonheur de vos clients et donnerons un coup de pouce à vos finances !
I – Proposez des vases et cache-pots assortis à vos produits
Au sein de votre magasin, votre objectif doit être de tout faire pour mettre en valeur vos produits 💐.
Pour cela, le décor est important, le contenant l’est aussi !
Placez vos bouquets ronds dans des vases assortis à vos produits que vous proposerez également à la vente 🛒. Ils mettront en valeur vos produits et vis versa.
L’idée est ici d’aider votre client à se projeter, d’imaginer le bouquet dans son intérieur. De plus, cela offre une solution de facilité, quand beaucoup de clients regrettent de n’avoir aucun joli vase capable de mettre en valeur de belles fleurs.
En ce qui concerne les plantes, faîtes la même chose avec vos cache-pots 🌱.
Sur les étiquettes de vos produits, pensez à afficher les deux prix 💸, celui du bouquet et celui du vase de manière séparée. Cela permettra au client de faire la distinction entre les deux, de comprendre que le vase est également en vendre.
Votre client sera alors potentiellement motivé à rajouté quelques euros pour profiter d’un bouquet directement prêt à s’intégrer dans leur intérieur.
II – Proposez des produits et accessoires pour l’entretien des fleurs
Vos clients apprécient vos produits et votre travail, faîtes en sorte qu’ils puissent en profiter le plus longtemps possible 😃!
Premièrement, les produits d’entretiens :
L’idée n’est pas de refourguer tout un tas de produits dont quelqu’un de non-initié n’aura pas l’utilité 😤.
Il s’agit plutôt de proposer des produits réellement efficaces à ceux qui prennent plaisir à s’occuper de leurs plantes et fleurs.
Les sachets de nourritures pour fleurs coupées par exemple ! Ces derniers permettront de préserver la vitalité de leurs fleurs un peu plus longtemps 🌷.
Pour en trouver, renseignez-vous auprès de fournisseurs comme notre partenaire Oasis floral.
Outre les produits d’entretiens, les outils et accessoires devraient également faire des heureux.
Gants, sécateurs et autres pelles, proposez-leurs de quoi prendre soin de leurs plantes par eux-mêmes tel de véritables apprentis jardiniers.
Pour vous faciliter la tâche et augmenter votre marge, vous pouvez proposer des lots regroupant plusieurs produits !
Exemple : Le bonsai et son sécateur d’entretien ✂️.
Lorsqu’un de vos clients souhaite vous acheter un bonsai, il est rare qu’il pense à s’équiper d’un sécateur pour pouvoir l’entretenir.
L’idée ici est donc de créer un lot proposant une remise sur le montant cumulé des deux articles, deux objectifs à cela :
D’une part, lui donner l’idée de se procurer le sécateur en plus du bonsai.
D’autre part, lui donner une raison de se le procurer grâce au gain engendré par la promotion.
À l’arrivée, c’est gagnant-gagnant, vous augmentez le panier moyen de vos clients et ils profitent de remises intéressantes sur vos produits ✅.
Cette technique peut également vous permettre d’écouler vos stocks en combinant certains de vos best-sellers avec d’autres produits ayant connus moins de succès jusqu’ici 💡.
III – L’alimentaire, le roi du produit additionnel pour fleuriste
Les produits alimentaires sont un peu les stars des produits de « complément » proposés par les artisans et commerçants 🍪.
Renseignez-vous sur les producteurs de votre région ! Grâce à eux, vous pouvez proposer des produits de qualité, issus de votre terroir. En plus, vous œuvrez pour la préservation de savoir-faire locaux et tissez de véritables liens humains, chose importante par les temps qui courent 🤝.
Des possibilités, il en existe beaucoup, à vous de voir les produits qui sont le plus en accord avec la thématique de votre magasin et les opportunités qui s’offrent à vous.
Des sucreries par exemple ! Qui ne se laisserait pas tenter par quelques chocolats ou macarons 🍫?
Des bonbons, des pâtes à tartiner, vous n’aurez pas de mal à contenter les plus gourmands de vos clients.
Pour leur part, Les gâteaux secs et autres biscuits apéritifs raviront les papilles de la #TeamSalé 🧂.
Attention ! N’oubliez pas de leur proposer de quoi se désaltérer.
Thé ou café pour les plus sages, vins et autres spiritueux pour les amateurs de boissons alcoolisées 🍷, il y en a pour tous les goûts.
Ensuite, à la manière de ce que nous vous avons proposé pour les accessoires d’entretien de plantes, vous pouvez proposer des lots pour augmenter votre marge, faire découvrir des produits à vos clients et leur donner des idées de cadeaux 🎁!
Beaucoup d’entre vous le font déjà lors de la Saint-Valentin 💑 ou la Fête des mères 👩👧, pourquoi ne pas proposer certaines de ces offres toute l’année ?
Pour augmenter vos ventes, il est nécessaire de faire comprendre à vos clients qu’il n’y a pas besoin d’occasion particulière pour faire plaisir ! Proposer des lots est une idée allant dans ce sens.
Bouquets accompagnés de chocolats, bouteilles de vin ou autres apéritifs, mettez-vous dans la tête de vos clients pour comprendre ce qui leur plaira 😍.
Où positionner vos produits additionnels ?
En ce qui concerne les produits « plaisirs » tel que les chocolats et autres sucreries, l’objectif est de provoquer un achat dit « d’impulsion », c’est à dire un achat réalisé alors qu’il n’a pas été prémédité.
Pour se faire, placer vos produits près des caisses peut-être LA bonne idée :
En effet, pendant qu’un client attends, son regard à tendance à se porter vers ce qui l’entoure, et notamment les quelques sucreries qui se trouvent sur votre comptoir 😋.
Si vous ne souhaitez pas trop l’encombrer, placez vos produits sur une étagère dédiée, de manière à marquer une séparation entre vos produits dédiés à la fleur et vos produits « annexes ».
En ce qui concerne les accessoires, produits d’entretien ou tout autre produit, à vous de vous arranger du mieux que vous pouvez de manière à les mettre en valeur sans pour autant faire de l’ombre à vos créations 💐.
Les solutions de produits additionnels sont infinies et comme souvent, la limite se situe au niveau de vos envies !
Tentez, faîtes preuve de créativité, vous trouverez sans aucun doute de quoi ravir vos clients et faire progresser l’activité de votre boutique.